Cliquez sur le nom du roi pour accéder aux monnaies du règne correspondant :

ATELIERS-FRANCOIS 1er-HENRI II-FRANCOIS II-CHARLES IX-HENRI III-CHARLES X-HENRI IV

Dernière mise à jour le 29 mars 2024

Site personnel et sans prétention de présentation d'une collection de monnaies du XVIéme siècle français

J'habite un petit village des Hauts de France dont je sillonne trés réguliérement les chemins pour randonner. Dans les années 80, au hasard de l'une de mes sorties,  j'ai découvert lors d'une pause, sur le bord d'un chemin, une monnaie apparemment très ancienne.

ident

liard à l"F"

     cliquez pour agrandir

 Curieux, j'ai entrepris des recherches pour tenter d' identifier cette pièce qui s'est avérée être un liard à l"F" de François 1er, frappé par l'atelier de Montpellier(point 4éme). Mes recherches m'ont passionné et elles m'ont fait découvrir un univers que j'ignorais totalement jusqu'alors (la numismatique) et inoculé un virus très actif (la collection) !

C

Plus tard au cours de recherches concernant des monnaies du 16éme siècle français, j'ai été amené à consulter l'ouvrage de Stéphan SOMBART  "FRANCIAE IV - Catalogue des monnaies françaises de François 1er à Henri IV- (1540-1610)"(éd les Chevaux-légers). J'ai été conquis par cette période et, aprés m'être séparé des monnaies acquises auparavant,  j'ai décidé de commencer une collection des monnaies contenues dans cet ouvrage (que je me suis fait offrir pour mon anniversaire !), ayant par ailleurs constaté que ces monnaies étaient pour la plupart abordables pour mes finances.

Je fréquente avec assiduité les bourses de collectionneurs du Nord de la France et de la Belgique. J'ai aussi fréquenté quelques sites internet d'enchères à leur début mais les arnaques y sont devenues trop fréquentes. Un certain nombre de monnaies ont aussi été achetées chez des professionnels ou dans les salles de ventes. Toutes les pièces ont été acquises dans une fourchette de prix de 1,50 à 500 €uros * (sauf certaines monnaies d'or quand mes moyens me le permettaient, le liard à l"F", source de ma collection, et le teston Henri II au millésime de 1558 qui m'a été donné). J'ai ainsi constitué une petite collection de quelques centaines de monnaies. La plupart sont dans un état qu'on peut estimer TTB, pour des monnaies, rappelons le, frappées au marteau

Depuis 2002, quelques monnaies d'or sont venues rejoindre cette petite collection constituée avec patience et beaucoup d'efforts financiers depuis prés de 40 ans.

Certaines monnaies du site n'avaient pas été vues par ST SOMBART lors de la rédaction de FRANCIAE IV, les voir ici.

Voir ici, les trois dernières monnaies enregistrées.

Certaines monnaies du site n'avaient pas été vues par S.SOMBART lors de la rédaction de FRANCIAE IV, voir ici

Franciae IV
 

Ce site est simplement une présentation de ma collection. Il n'est nullement commercial et les pièces ne sont pas à vendre (par contre vous pouvez me contacter si vous avez des pièces à vendre!). Les informations contenues dans les pages que vous pouvez consulter sont tirées du livre de Stéphan SOMBART (une mine que je vous recommande chaudement !) et du site internet de CGB ou des catalogues de ventes sur offres de cette maison. Les portraits royaux proviennent du site http://www.ordonnances.org/

Sur les pages des monnaies, les références se reportent aux deux ouvrages principaux sur le sujet, à savoir la référence "Dy" à l'ouvrage de Jean DUPLESSY "Les Monnaies Françaises Royales de Hugues CAPET à LOUIS XVI", la référence "St" à l'ouvrage de Stéphan SOMBART "FRANCIAE IV-Catalogue des Monnaies Françaises de François Ier à Henri IV".

* seules quatre ou cinq monnaies ont été acquises pour plus de 300 euros


les photos sont libres de droit et peuvent être reproduites avec la simple mention "collection particulière"


Cliquez sur le nom du roi pour accéder aux monnaies du règne correspondant :

ATELIERS-FRANCOIS 1er-HENRI II-FRANCOIS II-CHARLES IX-HENRI III-CHARLES X-HENRI IV


 

numismate@monnaies-royales-francaises-du-16eme-siecle.fr